Sommet situé dans le Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le mont Ventoux affiche fière allure. Culminant à 1 910 mètres sur près de 25 kilomètres de large, cette destination constitue l’un des meilleurs de France pour pratiquer des activités intéressantes. Vous comptez visiter ce coin de la France ? Voici toutes les choses à y faire.
Pratiquer des sports aériens
Du Ventoux au Luberon, vous avez de multiples espaces vastes où pratiquer des sports aériens. Ici, la nature se prête au jeu en toutes saisons afin de vous offrir de magnifiques paysages vus du ciel. Depuis une hauteur impressionnante, découvrez de nouvelles sensations uniques autour du mont Ventoux et laissez-vous bercer par le vent sous des angles de vue inédits.
Si vous ne l’avez jamais fait, profitez-en pour effectuer votre baptême de l’air dans un biplace sécurisé. Vous pouvez même suivre des stages d’initiation et de perfectionnement au speed flying et devenir l’un des meilleurs dans cette activité ludique.
Observer le ciel
Au mont Ventoux, il n’y a pas que le paysage environnant qui présente des atouts d’envergure. En fait, même le ciel constitue une véritable attraction. Afin de découvrir ses merveilles, vous pouvez vous livrer à des séances d’observation inoubliables. À cet effet, le mont dispose d’un observatoire astronomique à 1 100 mètres d’altitude au niveau du plateau d’Albion.
En son sein, vous trouverez un télescope de 635 millimètres à observation diurne et nocturne sous une coupole aménagée pour tous. L’endroit est tenu par des bénévoles et passionnés qui vous accueillent tous les jours de l’année pour un voyage à travers les étoiles.
Faire de la randonnée pédestre
Si vous aimez la marche, alors vous serez certainement émerveillés par les nombreux sentiers pédestres du mont Ventoux. Affrontez des spots comme le rocher rocalinaud à l’est du village de Beaumes de Venise, la crête du mont Saint Armand, les aiguiers, le pré fantasti… En alternative, partez en balade à l’écoute du brame du cerf ou à la découverte des bories, du faux menhir et bien d’autres.
Cela dit, des randonnées de 2 heures et plus vous attendent, selon votre niveau (débutant, expérimenté, etc.). Hauteurs changeantes, bifurcations complexes, sol plus ou moins difficile… voilà quelques contraintes auxquelles vous ferez face en pleine nature au Ventoux.
Explorer les cavités
Au mont Ventoux, les zones souterraines font partie des patrimoines naturels et historiques les plus prisés. En famille ou entre amis, partez à l’aventure dans les cavités et découvrez un décor d’un style authentique. Pour les possibilités majeures, vous avez la grotte de Thouzon au village du Thor et le plateau d’Albion. Pour rappel, la grotte de Thouzon ou grotte aux fées, lit fossile d’une ancienne rivière souterraine, est la seule du Vaucluse. Sa voute incorpore de nombreuses concrétions calcaires (stalactites, rognons de silex, etc.) qui s’entremêlent de manière à créer une véritable magie visuelle.
Pour sa part, le plateau d’Albion compte parmi les massifs karstiques les plus importants de France. De façon précise, cette zone souterraine se caractérise par 1 100 kilomètres carrés de surface et 450 cavités inventoriées, dont certaines, avec des profondeurs à 980 mètres. Entre autres, vous pourrez y découvrir le lieu de naissance de la fameuse fontaine de Vaucluse ou encore aborder les joies de karstologie et la spéléologie. Cependant, pour ce type d’activités, vous devriez contacter un prestataire agréé afin d’éviter tout incident.
Faire de l’escalade
Depuis plusieurs années déjà, le mont Ventoux se démarque avec des spots d’escalade réputés. Des hauteurs impressionnantes, des qualités de rocher changeantes et des orientations variées décrivent en quelque sorte le vécu d’une partie d’escalade dans les collines du Vaucluse. Néanmoins, seuls 2 secteurs retiennent souvent l’attention, en l’occurrence le spot Saint Pierre à Jouvenal et celui du quartier Quinsan au sud du venasque.
En pratique, ces deux emplacements représentent à eux seuls près de 700 voies d’escalade, du 5b au 8a. Toutefois, les 650 voies d’escalade des dentelles de Montmirail pourront également vous intéresser, vu que le parcours est aussi propice aux novices qu’aux experts. Équipez-vous du matériel adéquat, entourez-vous de professionnels de la discipline et profitez d’une expérience aux sommets. Vous pouvez vous renseigner auprès des locaux ou faire des recherches sur internet pour trouver les meilleurs accompagnateurs d’escalade.
Somme toute, vous savez désormais quoi faire pour passer des moments d’exception au mont Ventoux. Qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas aussi à emprunter les pistes cyclables ou profiter des baignades et visites guidées afin de découvrir en profondeur le patrimoine de la région. À l’issue de votre journée, offrez-vous des moments de détente dans un spa du Ventoux et agrémentez davantage vos vacances.