Le théâtre romain d’Orange est le théâtre le plus connu de France, en raison de sa belle forme. Cela en fait l’un des monuments les plus emblématiques de la Gaule romaine (la France actuelle) et il a joué un rôle particulier à travers l’histoire.

Description du théâtre d’Orange

Le théâtre antique d’Orange est situé au centre de la ville, au carrefour formé par la rue de la République et la rue Guillaume-Peyron. Le théâtre est l’un des mieux conservés de toute la Provence, avec son bâtiment de scène qui se dresse encore à six mètres de hauteur.

Il s’agit d’un complexe composé d’un orchestre, d’un bâtiment de scène et d’une cavea (salle de spectacle) à trois niveaux soutenus par 100 arcs. La cavea a un diamètre de 108 m, ce qui en fait l’une des plus grandes qui subsistent en France.

Histoire

Le théâtre antique d’Orange est un monument qui a su résister à l’épreuve du temps et qui se tient encore debout aujourd’hui. Le théâtre a été construit en l’an 30 avant J.-C. et était considéré comme l’un des plus grands théâtres de toute la France à cette époque.

À son apogée, il pouvait accueillir jusqu’à vingt-cinq mille spectateurs et a été utilisé pendant plus de deux siècles avant d’être finalement détruit par les chrétiens lors d’un soulèvement contre les Romains en 274.

Le théâtre a été reconstruit au cours du XIXe siècle, mais seules quelques parties ont été conservées jusqu’à aujourd’hui, faute de fonds pour poursuivre les efforts de reconstruction. Depuis 1977, ce monument historique de la ville d’Orange est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Structure du théâtre

Le théâtre se compose de trois niveaux. Le niveau le plus élevé comporte cinquante arches avec des sièges des deux côtés. Il y a également les restes d’une scène qui aurait été utilisée pour des représentations.

Le niveau inférieur comporte les ruines d’un hall d’entrée, d’un autre hall et d’une abside où se trouvent quatre escaliers qui mènent à la scène. Ce niveau comporte également quelques petites pièces qui servaient probablement de loges pour les acteurs ou d’entrepôts pour les accessoires et les costumes.

Le niveau inférieur comprend une crypte qui ressemble presque à une chapelle de style romain avec deux rangées de colonnes de chaque côté de la pièce. Le théâtre a été construit avec des arches sur lesquelles des décorations ont été peintes pour ressembler à des colonnes. Cela a permis de donner l’impression qu’il avait plus d’un étage.