L’Arc de triomphe se dresse en l’honneur des victoires des Romains dans les temps anciens. C’est l’un des monuments les plus reconnaissables à Orange et dans le monde entier. C’est pourquoi vous devez tout savoir à son sujet.

Histoire et construction

L’Arc de triomphe à Orange, en France, est un monument à la Révolution française. Il a été construit après les guerres révolutionnaires françaises de 1792 et 1799. Le deuil de ceux qui sont morts dans ces guerres est représenté par la figure d’une femme en pleurs représentant la Liberté surmontée d’une épée et d’un bouclier.

La tour s’inspire de l’arc de Constantin à Rome et de l’arc monumental de Milan, qui est similaire à l’arc sur lequel Arculfus a été exécuté. Le projet a été approuvé par décret de la Convention nationale en 1794, et la construction a commencé en 1799.

L’Arc d’Orange est un monument historique protégé en France depuis 1840 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe.

Un site touristique unique

L’Arc de triomphe est l’une des principales attractions touristiques d’Orange et il figure dans de nombreux films tels qu’« Un très long engagement » ou « Le Da Vinci Code ».

L’Arc de Triomphe d’Orange est également l’un des 3 Arcs de Triomphe en France avec celui de Paris et souvent oubliés, celui de Nice (Monument du Général Mangin).

Matériaux de construction et dimension

L’Arc de Triomphe a été construit à partir d’une base de marbre et de granit de Pentélique, de granit de Cornouailles pour les puits, de travertin pour le pont, de basalte noir pour certains blocs et de grès pour d’autres. En fait, les matériaux de construction utilisés pour le monument ne sont pas originaires de France, mais ont été importés d’Italie.

L’Arc de triomphe d’Orange est le troisième plus grand arc romain préservé après ceux de Constantin et de Septime-Sévère, à Rome. Sa longueur est de 19,57m pour une largeur de 8,40 m, et une hauteur de 19,21 m. Selon l’estimation, il pèse environ 100 tonnes. Ses fondations sont de 2 mètres.