La ville de Carpentras, dans le département du Vaucluse, est un pôle d’attraction pour les touristes, en particulier pour les amateurs de gastronomie. En effet, l’ancienne cité médiévale englobe un véritable paradis gastronomique où tous les goûts peuvent être satisfaits. Cependant, la commune est plus connue par des spécialités que vous ne trouverez nulle part en France.
Le berlingot de Carpentras
Le berlingot est une confiserie de fruits confits originaire de Carpentras. Il est traditionnellement fabriqué à partir de prunes, mais peut aussi être réalisé avec des abricots, des oranges ou d’autres fruits. La plupart des berlingots de Carpentras sont fabriqués avec un sirop à l’orange. Les bonbons sont enveloppés dans du papier coloré et emballé dans des boîtes dont la taille varie de minuscules à très grande.
Les berlingots sont consommés le plus souvent à l’époque de Noël et peuvent être achetés dans de nombreux magasins et marchés de la ville.
En les dégustant, vous aurez l’impression de mordre dans un fruit sucré, avec une coque extérieure croustillante et un cœur tendre. Ils sont également disponibles en plusieurs couleurs : rouge, vert, jaune et rose.
Les fraises
Les fraises de Carpentras sont les premières de France. Elles sont cueillies dans les champs et vendues sur le marché de la ville de Carpentras entre mars et juin. Cette variété se caractérise par sa grande taille, sa fermeté, sa texture et sa couleur rouge intense.
Les fraises de Carpentras sont récoltées dans le respect de l’environnement et sans aucun traitement chimique. La zone de production s’étend sur 800 hectares entre Carpentras, Avignon et Orange dans le Vaucluse.
La caractéristique la plus importante des fraises de Carpentras est leur goût. Ces fraises ont une saveur très douce, ce qui les rend parfaites pour être mangées fraîches. Elles sont également parfaites pour préparer des confitures et des desserts, ainsi que de nombreux autres plats.
Les vins de Carpentras
Les vins de Carpentras sont connus pour leur capacité à se marier avec certains aliments. Cela permet à l’amateur de vin de découvrir une variété de saveurs différentes en fonction de son choix de repas.
L’avantage de la région du Vaucluse est qu’elle offre aux raisins beaucoup de soleil, ce qui leur permet de mûrir pleinement avant d’être récoltés. Cela permet au vin de développer des saveurs plus complexes, ce qui en fait un complément parfait à la nourriture et au fromage.
Les vins de Carpentras sont également plus abordables que d’autres vins très cotés provenant de régions populaires comme la Bourgogne ou le Bordeaux. Cela vous permet de déguster un verre de vin à la maison sans avoir à dépenser des centaines, voire des milliers d’euros pour une bouteille.